Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma planète à moi
Ma planète à moi
Publicité
Ma planète à moi
Derniers commentaires
4 décembre 2009

Écologie dans la société française

clip_image002

Un professeur parisien a dit, « J’ai l’habitude de trier mes déchets, mais ici en Chine, il n’y a qu’une sorte de poubelles... » C’était dans un cours de Français d’Aujourd’hui. Il nous a présenté l’écologie, l’environnement, l’énergie verte avec les événements, les habitudes quotidiennes, les pactes signalés en France.

Ces dernières années, on entend beaucoup d’infos sur l’environnement en France, dans la télé, dans la radio, sur l’internet...Non seulement que les écologists passionnés s’emthousiasment pour faire connaître l’écologie parmi la peuple, mais que toute la public a une conscience forte à protéger environnement, incarnant dans la vie quotidienne. Même si les enfants qui n’ont que 6 ans, savent ne pas gaspiller l’eau, économiser l’électricité, trier les déchets...

Jusqu’à là, j’ai honte de penser à la situation chez nous. Oui, c’est vrais que nous diffusons l’écologie dans le public nous aussi. Mais la situation est encore loin d’être parfaite. À part certaines villes modernes, la plupart des villes ont l’image, dit-on, pas très propre. Les rivières attendent à devenir clair à nouveau. Les déchets dans les sites touristiques sont encore difficile à arranger...

Il y a plusieurs ans, la gouvernement a lancé une campagne environnementale, plus précisément, fait connaître l’importance du tri des déchets. Mais après une periode de la diffusion, dans les médias, dans les écoles, je n’ai pas vu grande différence dans le public. Les applications des idées sont souvent superficielles en Chine. Ce que nous manquons, c’est les mesures vraiment pratiques.

L’année dernière, on a lancé une nouvelle article écologique, pour limiter l’utilisation des sacs plastiques. Jusqu’à maintenant, ça marche très bien. Dans les supermarchés, on peur voir beaucoup de personne avec un sac en tissu à la main. Comme une chinoise, je suis très contente de voir la changement comme ça. Et j’espère que autres mesures de proteger l’environnemtn sont vraiment dans la route...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité